Menu

Une entreprise de confiance

Réfrigération Noël est une entreprise à l’œuvre depuis 1980 qui est guidée par sa réputation d’excellence dans la réalisation de ses grands comme dans ses plus petits projets. Parmi les chantiers les plus audacieux auxquels Réfrigération Noël a participé dans la région de Québec, notons le Stade de soccer Chauveau, le Musée de la Civilisation, l’édifice Beenox et le Centre de foire Expo Cité. Depuis ses débuts,  l’entreprise continue d’être la référence auprès des grands constructeurs.

Réfrigération Noël offre une gamme complète de services clé en main dans les secteurs de la mécanique du bâtiment pour les constructions de types commerciales ou résidentielles. Ajoutons à cela une équipe engagée et expérimentée, disponible 24 heures sur 24 pour répondre aux exigences de sa clientèle et ce, à chacune des étapes du projet.

Sur le plan technique et logistique, Réfrigération Noël assure une productivité gagnante grâce à une flotte de 45 camions. Nous possédons en plus un merlot rotatif capable d’accélérer l’installation des besognes les plus complexes. L’entreprise est dotée du système HSE, Haut Standard d’Efficacité, lui permettant une gestion et une exécution ultra-performante, en plus d’être accréditée à la norme ISO 9001 sur la gestion qualitative pour la conception, le développement, la production, l’installation et le service après-vente.

Chez Réfrigération Noël, notre expérience et notre expertise dominent autant dans nos projets commerciaux que résidentiels, faisant de nous un leader dans le domaine.

Mission de l’entreprise

La mission de Réfrigération Noël est de répondre aux besoins les plus pointus de sa clientèle à toutes les étapes d’un projet de construction en mécanique du bâtiment, dans les départements de la ventilation, de la réfrigération, de la plomberie, de l’électricité et du contrôle. Ajoutons à cela un service haut de gamme et un suivi personnalisé, de la pré-conception du projet à sa mise en marche.

Objectif/mission

  • Assurer un service optimal à la clientèle à chacune des étapes d’un projet livré clé en main sans intermédiaire extérieur;
  • Se maintenir constamment à l’affût des nouvelles technologies existantes dans le domaine de la mécanique du bâtiment;
  • Garantir une relève permanente et une efficacité technique sans fausse note.

Historique

C’est au début des années 1980 que les frères Alexandre font l’acquisition de l’entreprise auprès de M. Michel Noël.  Tout commence alors pour eux dans un sous-sol du Boulevard Sainte-Anne à Beauport avec trois employés avant d’acheter leur première vraie bâtisse de 6 000 pieds carrés à Courville.

Déjà, volonté rime avec efficacité. En quelques années seulement, après avoir ouvert le service de plomberie en 1986 et de la ventilation en 1988, le chiffre d’affaire annuel de l’entreprise passe de 100 000 $ à 3 millions.

La vie récompense l’action

En 1994, le projet de l’École navale de Québec marque un tournant décisif pour la compagnie et c’est en mettant lui-même les mains à la pâte que Jean-Paul Alexandre donne un nouveau souffle à l’entreprise. S’ensuit alors un autre ambitieux dessein, celui du Casino de Hull. Depuis, Réfrigération Noël s’inscrit sans conteste comme chef de file en matière de mécanique du bâtiment, notamment avec l’ouverture du département de réfrigération commerciale et résidentielle en 2000.

Renaître de ses cendres et voir toujours plus loin

29 janvier 2003. 18h30. Une date incontournable dans l’histoire de l’entreprise. Le feu se déclare dans l’atelier, ravageant l’intégralité des locaux à l’exception d’un bureau au deuxième étage. Lorsque les employés se présentent au travail le lendemain, il n’y a plus de toiture et la destruction est quasi totale. Dès le surlendemain, l’équipe de Réfrigération Noël est aussitôt en poste dans la Pyramide de Sainte-Foy. Visionnaire et déterminé, Jean-Paul Alexandre continue de prendre les devants et de foncer. En mai, il reprend l’affaire en faisant maintenant cavalier seul. Deux mois plus tard, la compagnie intègre de nouveaux locaux de 16 000 pieds carrés sur l’avenue Galilée, ouvrant en même temps les services de climatisation et de contrôle. Loin de relâcher ses efforts, l’équipe sort finalement gagnante de ce triste événement, prête à affronter tous les défis.

Une entreprise toujours en mouvement

En janvier 2006, Réfrigération Noël multiplie ses effectifs et acquiert QOB Global, portant ainsi à 170 le nombre d’employés et de techniciens. La même année, l’entreprise déménage dans un bâtiment de 22 000 pieds carrés sur la rue A.-R.-Decary.  Puis en février 2007, Jean-Paul Alexandre démarre JP Métal et s’impose alors comme meneur incontesté dans le domaine du conduit spiral à Québec. En 2008, la compagnie étend ses travaux jusqu’à Calgary avec l’hôtel haut standing Le Germain. Début 2009, Réfrigération Noël comprend un département d’électricité, permettant désormais de servir la clientèle sans intermédiaire extérieur à la compagnie.

Toujours déterminée à offrir des services de qualité supérieure, en 2010, l’entreprise fixe son domicile sur la rue Léon Harmel dans un espace de 80 000 pieds carrés.

Aujourd’hui, pas moins de 2 000 clients font régulièrement confiance à ses services.

Membres et certifications

  • APCHQ
  • Corporation des maîtres électriciens du Québec
  • Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec
  • Novoclimat
  • Régie du bâtiment du Québec

Coordonnées